Le 11 juin dernier, une délégation de l’ILEA (Industrie Luxembourgeoise des Equipementiers de l’Automobile), a eu une entrevue avec le ministre de l’économie et du commerce extérieur, Franz Fayot. La délégation ILEA a été composée de représentants des entreprises Carlex, Cebi Luxembourg, Delphi Technologies, Estra Automotive, Goodyear, IEE et Raval Europe. L’objectif de la réunion a été de présenter la situation économique des entreprises du secteur des équipementiers luxembourgeois et d’informer sur l’impact ‘COVID-19’ sur le secteur de l’automobile.

Le président de l’ILEA, Julian Proffitt, s’est dit très satisfait de la bonne collaboration avec l’équipe du ministère de l’Economie et a félicité le gouvernement pour l’adaptation rapide des mesures d’aides aux entreprises en difficulté qu’on retrouve dans le programme de stabilisation de l’économie qui a été mis en place par le gouvernement. Toutes les entreprises manufacturières du secteur des équipementiers de l’automobile luxembourgeois ont fait recours au chômage partiel.

Après un aperçu général de la situation économique dans le secteur de la production automobile et des équipementiers, les représentants des entreprises de l’ILEA ont eu l’occasion de présenter leur situation spécifique. La crise du Coronavirus a fortement touché le secteur de l’automobile qui enregistre un ralentissement brutal de son activité. Dans une enquête réalisée par l’ILEA auprès de ses membres, 90% des répondants s’attendent à une baisse du chiffre d’affaires de 25 à 30% en 2020. Le retour à des niveaux de production « normaux » sera lent. Au niveau de pays comme la France, l’Espagne, le Royaume-Unis, on était à pratiquement zéro en avril, pendant que l’industrie automobile allemande tournait à 3% de sa capacité. En mai, l’activité a tourné en Europe à environ 30% de la normale. L’ILEA s’attend à un régime de 60% de la normale en juin, de 70% en juillet.

En plus de la crise COVID-19, le secteur automobile fait face depuis plusieurs années à de nombreux défis de transformation, liés à la transition des motorisations vers l’électrique et à la digitalisation qui nécessitent d’importants investissements et efforts de R&D.

Dans ce contexte, l’ILEA a présenté ses recommandations et propositions au gouvernement pour aider le secteur des équipementiers de l’automobile luxembourgeois afin de redémarrer l’activité dans le secteur automobile et de soutenir les transformations nécessaires.

Afin de surmonter la crise actuelle dans le secteur, l’ILEA a également fait référence au plan de 25 actions clés pour assurer un redémarrage solide du secteur automobile et de l’économie en général, rédigé par les associations européennes des constructeurs automobiles (ACEA), des concessionnaires (CECRA), des équipementiers (CLEPA) et des fabricants de pneus (ETRMA).